samedi 7 mai 2011

Un couteau Bushcraft pas cher !

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mora depuis quelques semaines, et je dois dire que je suis convaincu par la qualité de ce couteau.

Il s'agit du modèle clipper Carbon 840 MG:



Présentation super simple mais efficace : une lame carbone de 100 mm de long, épaisse de 2 mm, le tranchant est bon et tient la route, je ne l'ai toujours pas ré-affuté malgré diverses utilisations ( travail du bois, écorçage, boucherie, dépeçage, grattage de peau, etc...) et l'avantage du carbone est que cela facilite grandement la tâche comparé à un 440c ou inox. En d'autres termes, j'aime le carbone malgré les risques d'oxydation.

Attention toute fois : la lame ne court pas le long du manche, ne forcez pas comme des malades en bâtonnant...(photo ci dessous...)



Le manche mesure 10.8 cm, ce qui correspond plutôt bien à ma main même si un bon centimètres n'aurait pas été de trop pour un peu plus de prise. Cela dit, cela ne se fait pas sentir puisque jamais il ne m'a échappé des mains lors d'une manipulation. Le coloris appliqué est un deux-tons noir mat/vert olive. Pas glamour pour deux sous, on s'en moque car on est dans l'efficacité et le pragmatisme. Le grip est bon, même mouillé ou poisseux ( sang...), le tout étant ambidextre !

On peut remettre le Mora dans sa gaine "total plastic" aisément lorsque celui-ci est porté à la ceinture ou au niveau de la poitrine ( plus difficile à subtiliser lorsque positionné ainsi...), il y a même une sorte de "clip" qui se fait entendre dans un seul sens, donc pas possibilité de se tromper sauf en y mettant de la mauvaise volonté...

L'ensemble est très léger ( 104g ) et se fait oublier ( 75g le couteau sans son étui ) il se pince ( voir photo étui...) pour ne plus bouger. Quand au prix, c'est super sympa : une vingtaine d'euros qui dit mieux ?

Amicalement,

Skall.

Ps: Thanks Ivan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire