mercredi 30 mars 2011

L'eau...un trésor parmi les trésors

Si tu as soif, tu ouvres le robinet et de l'eau en sort, c'est magique.

Sans être forcément en situation de survie, l'eau peut manquer rapidement. Voyez comment on se trouve bête quand l'eau courante est coupée pour des travaux d'entretien. Plus d'eau pour la boisson, la cuisson, l'hygiène. Une coupure de quatre heures et c'est la crise !

Comment se procurer de l'eau et la rendre potable ? Comment subvenir à ses besoins quand le robinet est fermé ?




A gauche sur la photo, c'est l'eau que j'ai trouvé en balade, elle est assez sale. A droite, une bouteille d'1.5 l de soda qui va me servir à  filtrer l'eau.


Le filtre en place, je n'ai plus qu'a y faire passer l'eau collectée.


Ça coule et le résultat est satisfaisant ! Ça donne soif, mais l'eau est encore impropre à la consommation. Patience donc...


L'eau est récoltée, passons à l'ébullition. Il me faut un feu, au travail !


Et c'est parti pour 10 minutes d'ébullition...


Pensez à bien stabiliser votre contenant.Ce que je fais maintenant, c'est de suspendre mon contenant à l'aide d'un support en pyramide, histoire de ne pas perdre l'eau filtrée ni le feu.Cela peut être pénible de tout devoir recommencer, surtout en situation de survie où le temps compte.






Ne touchez pas l'eau, moins il y aura de contact entre vous et l'eau mieux c'est ! Laissez refroidir et vous pouvez mettre en bouteille, gourde etc...systématiquement, je traite l'eau avec de la pastille " micropur", j'ai ainsi la certitude de ne pas commettre d'erreur.

2 commentaires:

  1. Welcome to my blog Jeremiah. Think I will follow you & see where you lead.
    Regards, Le Loup.
    http://woodsrunnersdiary.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. ton filtre... c'est quoi exactement?

    RépondreSupprimer