jeudi 26 mai 2011

Ray Mears

Ray mears, né Raymond Paul Mears est né le 7 Février 1964 en Angleterre. Il est connu comme homme des bois, auteur à succès, instructeur survie et présentateur télé. Ces interventions télévisées concernent le Bushcraft ainsi que les techniques de survies mais il est surtout connu pour les séries télévisées "Ray mears's world of survival", " Extreme Survival", " Survival with Ray Mears" et "Ray Mears goes walkabout".


samedi 14 mai 2011

Abris Bushcraft et autres (Bushcraft Shelter)

Voici les différents abris que j'utilise par ordre d'importance et de fréquence:
Here some pictures of one my favourite shelter: the Plasch Palatka
Une plasch palatka Russe, avec un poncho comme coupure capillaire, deux nattes et deux peaux de moutons.

For sleeping : a poncho, two coton mats, two sheepskin and a wool blanket. Simple but fantastic !

lundi 9 mai 2011

Printemps Normand ( Normandy's spring)

Hier soir, le tonnerre s'est fait entendre et je me suis dit que le matin serait un excellent moment pour aller se promener. Et j'avais bien raison. Laissons les photos parler :


samedi 7 mai 2011

Un couteau Bushcraft pas cher !

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mora depuis quelques semaines, et je dois dire que je suis convaincu par la qualité de ce couteau.

Il s'agit du modèle clipper Carbon 840 MG:



Présentation super simple mais efficace : une lame carbone de 100 mm de long, épaisse de 2 mm, le tranchant est bon et tient la route, je ne l'ai toujours pas ré-affuté malgré diverses utilisations ( travail du bois, écorçage, boucherie, dépeçage, grattage de peau, etc...) et l'avantage du carbone est que cela facilite grandement la tâche comparé à un 440c ou inox. En d'autres termes, j'aime le carbone malgré les risques d'oxydation.

Attention toute fois : la lame ne court pas le long du manche, ne forcez pas comme des malades en bâtonnant...(photo ci dessous...)



Le manche mesure 10.8 cm, ce qui correspond plutôt bien à ma main même si un bon centimètres n'aurait pas été de trop pour un peu plus de prise. Cela dit, cela ne se fait pas sentir puisque jamais il ne m'a échappé des mains lors d'une manipulation. Le coloris appliqué est un deux-tons noir mat/vert olive. Pas glamour pour deux sous, on s'en moque car on est dans l'efficacité et le pragmatisme. Le grip est bon, même mouillé ou poisseux ( sang...), le tout étant ambidextre !

On peut remettre le Mora dans sa gaine "total plastic" aisément lorsque celui-ci est porté à la ceinture ou au niveau de la poitrine ( plus difficile à subtiliser lorsque positionné ainsi...), il y a même une sorte de "clip" qui se fait entendre dans un seul sens, donc pas possibilité de se tromper sauf en y mettant de la mauvaise volonté...

L'ensemble est très léger ( 104g ) et se fait oublier ( 75g le couteau sans son étui ) il se pince ( voir photo étui...) pour ne plus bouger. Quand au prix, c'est super sympa : une vingtaine d'euros qui dit mieux ?

Amicalement,

Skall.

Ps: Thanks Ivan !